L’agriculture est une activité structurante pour le territoire du Pays d’Arles (40 % des 81 600 ha de superficie du territoire). En effet, elle occupe une place économique forte. De plus, elle joue un rôle dans l’entretien et la diversité des paysages et contribue à forger l’identité des terroirs du Pays d’Arles.

Le PETR du Pays d’Arles et la Métropole Aix-Marseille-Provence pilotent ensemble le programme alimentaire territorial des Bouches-du-Rhône (PAT13). Ce dernier fixe un cadre d’intervention en faveur d’une agriculture plus durable. Effectivement, l’objectif de ce programme est de rapprocher les acteurs de la filière agro-alimentaire et de favoriser une meilleure utilisation de l’espace et des intrants agricoles, dans le respect de la loi EGalim. La restauration collective durable devient un objectif prioritaire qui permet de rassembler, autour d’une charte, plusieurs dizaines de communes engagées dans cette dynamique.

Le CPIE conduit, au côté de ses partenaires, des actions depuis plusieurs années pour favoriser l’accès de tous et toutes à une meilleure alimentation et lutter contre le gaspillage alimentaire. Exemples : projets « REGALATE » avec la cuisine centrale d’Arles (EPARCA) ; projets classe « Du paysage à l’assiette » ; actions de sensibilisation des convives autour de l’alimentation ; actions participatives sur les jardins…

En tant que facilitateur de la transition écologique, le CPIE est porteur d’un projet visant : 

  • la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • la mise en lien de producteurs locaux et d’habitant·e·s des quartiers prioritaires de la ville d’Arles.

Le CPIE est également positionné pour accompagner les collectivités du Pays d’Arles engagées dans le dispositif « Restauration collective durable ».

Nos projets actuels en agriculture et alimentation