Les itinéraires de découvertes en Pays d’Arles

Le CPIE vous propose de cheminer, pas à pas, dans le territoire du Pays d’Arles, aux côtés de ceux qui y vivent et en vivent. Ce territoire, si riche en patrimoines et en savoir-faire, est parfois difficile à démêler. Aussi, chaque Itinéraire de découvertes est organisé en plusieurs étapes afin de vous apporter petit à petit des clefs de lecture de ce territoire.

Le concept

Ces itinéraires sont le résultat d’un travail collaboratif réalisé avec de nombreux et divers acteurs du territoire : parmi eux, des institutions, associations, gestionnaires d’espaces naturels, chercheurs et usagers, qui, chacun à leur manière, apportent leurs connaissances et leur point de vue afin d’alimenter la curiosité et la culture de tous.

Découvertes insolites à pied, à vélo, en bateau, ateliers créatifs, conférences débats ou balades contées… À travers ces temps d’échanges, nous provoquons des rencontres intimistes avec le territoire et les acteurs qui y vivent et le font vivre…

Chaque itinéraire porte sur une thématique, qui, au gré des temps de rencontre se décline à travers une pluralité de regards et une approche transversale.

Les itinéraires ont pour objectif de favoriser l’émergence d’une citoyenneté éclairée, en permettant au public d’acquérir les clés de compréhension d’un territoire ou d’un sujet.

Objectif : Interroger les liens entre les hommes et les plantes en valorisant leurs usages.

Les savoirs anciens sur les plantes sont liés à une tradition ancestrale de transmission orale de connaissances et  pratiques, expérimentées de génération en génération. Aujourd’hui, la survie de ces savoirs est en question, notamment par la disparition des témoins, acteurs de cette pratique.

Aujourd’hui, de nombreux projets visent à initier les habitants aux connaissances orales des générations anciennes : jardins ethnobotaniques contemporains, associations qui proposent des ateliers sur divers usages des plantes visent à mettre en valeur et à actualiser un patrimoine souvent délaissé et pourtant bien vivant, issu d’une pratique sociale millénaire.

Cet itinéraire a pour objectif d’interroger les liens entre les hommes et les plantes, notamment au travers des usages que ces derniers en font. Il propose d’aller au-delà des représentations associant usages des plantes et traditions à sauvegarder avant qu’elles ne s’éteignent. Il propose un tour d’horizon de différentes initiatives sur le territoire qui illustrent ce que sont les liens entre les hommes et les plantes à l’heure actuelle.

Cet itinéraire veut donner une vision dynamique et circonstanciée de ces usages en évoquant des pratiques anciennes mais aussi en s’appuyant sur la valorisation de ces initiatives locales, qui font de ces usages de plantes un vecteur de développement territorial.

Il y a un engouement qui se traduit par l’émergence de projets locaux : jardins ethnobotaniques contemporains, associations qui organisent des ateliers sur divers usages des plantes et la mobilisation grandissante du public autour de ces questions. C’est pourquoi la création et la mise en œuvre de ce itinéraire reposera sur un comité créatif intégrant ces acteurs et permettant à chacun de s’entendre et co-construire collectivement une proposition découverte cohérente et concertée. Plusieurs réunions seront organisées par le CPIE avant d’arriver à cette dynamique.

Objectif : Faire connaitre au grand public la richesse de la biodiversité locale et les liens forts qu’elle entretient avec la thématique de l’eau et ses grands enjeux.

Le Pays d‘Arles est aussi connu sous le nom de « triangle d’Or de la biodiversité », or cette biodiversité constitue un enjeu de société majeur, et se trouve au cœur de nombreuses politiques publiques, du niveau international au niveau local avec le Plan local Biodiversité.

La biodiversité est un thème qui mobilise les citoyens, curieux de connaitre les spécificités locales de cet enjeu qui fait l’objet d’un traitement médiatique d’ampleur dont la prise en compte par les politiques publiques est croissante.

Cet itinéraire de découverte, intégré à notre programmation ‘’Grand-Public’’ global, se propose non seulement de mettre en avant les richesses du Triangle d’Or de la biodiversité, mais aussi d’éclairer les grands enjeux liés à la biodiversité à partir d’exemples locaux.

En effet, de nombreuses initiatives existent sur le territoire (recherche, gestion d’espaces naturels), et cet itinéraire souhaite les faire connaitre et s’appuyer sur les compétences de ceux qui les portent pour proposer une vision inédite de la biodiversité et de ses enjeux, enrichissant les représentations usuelles que nous en avons.

Autres itinéraires :

Objectif: Permettre au grand public de décrypter les réalités locales en matière de production, de distribution et de transformation des aliments.


Les questions liées à l’alimentation et aux produits du terroir intéressent le grand public. Cependant les représentations liées à la gastronomie occultent souvent les réalités locales des circuits de production et de distribution des aliments que nous mangeons. Cet itinéraire, composé de différents évènements complémentaires, a pour objectif d’aller au-delà des idées reçues liées à l’alimentation et de décrypter les rouages de la production, de la distribution et de la transformation de nos aliments : D’où viennent –ils ? Comment sont-ils produits ? Qui les distribue ? Y a-t-il des vraies recettes et d’où viennent ces recettes ? Cet itinéraire dédié à l’alimentation est aussi une occasion de favoriser les échanges entre les citoyens en proposant des rencontres et des moments conviviaux pour une découverte intimiste du territoire.

Objectif : Proposer une réflexion globale sur l’éco responsabilité et l’empreinte écologique et faisant connaître les circuits locaux de production, de distribution de l’eau, de l’énergie et des déchets.

Cet itinéraire, dédié à l’éco responsabilité est un outil pour décrypter la situation locale en matière de gestion de l’eau, d’utilisation d’énergie et de traitement des déchets. Chaque année, un thème est mis à l’honneur par notre CPIE. Cette année, nous avons choisi de nous intéresser aux déchets, l’itinéraire « Déchets et consommation » proposera des éléments de réponse aux questions suivantes :

D’où viennent les déchets sur notre territoire ? Qui les produits ? Quelle est la nature de ces différents déchets ? Quelles sont les différentes filières de traitement de ces déchets ? Quels sont les acteurs qui interviennent dans ces filières ? Comment les déchets sont –ils récoltés ? Que deviennent-ils ?
Existe-t-il des modes de valorisation pour certains d’entre eux ?

L’objectif est d’aborder la totalité du cycle de vie d’un déchet, de sa création à sa valorisation, par l’intermédiaire de différents évènements, proposant une approche transversale au public. L’objectif est aussi de faire le point sur les enjeux globaux liés à ces questions et de favoriser un questionnement sur la consommation et sur les pratiques individuelles et collectives qui conduisent à la production de déchets, en vue de la réduction globale des déchets à la source. Cet itinéraire sera réalisé en Automne en lien avec des évènements d’ampleur nationale tels que la semaine européenne de réduction des déchets, tournée du compost.

Objectif : participer à l’émergence d’une ‘’conscience du fleuve’’ et sa réappropriation culturelle et sociétale.

Acteur majeur du territoire – tour à tour menace et opportunité, lien ou frontière – le Rhône dans sa partie méridionale est porteur de multiples enjeux tout au long de l’histoire et pour le futur. Il est essentiel pour les habitants de mieux le connaître et pour cela de mieux le fréquenter, si possible accompagnés de ceux qui le vivent, le pratiquent et l’étudient.

Favoriser une culture du Rhône est une tâche ambitieuse, résultante à long terme d’une diversité composite convoquant :

La connaissance de la réalité physique de “l’objet” fleuve, manifestation à la fois symbolique et concrète des interdépendances entre les hommes et les cycles naturels ;
La prise en compte d’une histoire réactualisant et interrogeant sans cesse notre rapport au monde ;
La compréhension des enjeux contemporains au travers des pratiques quotidiennes du fleuve vécues par ceux qui érigent des digues, font circuler des marchandises, produisent de l’énergie, pêchent, prélèvent de l’eau pour l’agriculture, étudient et recherchent, gèrent et administrent, etc. ;
La rencontre sensible des regards et des œuvres de ceux qui traduisent ou ont traduit le fleuve en épopées, mythes et représentations artistiques.
L’itinéraire Rhône à flots favorise donc une culture du fleuve en développant sa fréquentation. Il met en œuvre des activités éducatives intégrant une diversité de préoccupations : historiques, archéologiques, scientifiques, économiques, environnementales, savoirs vernaculaires… et ce via l’implication des acteurs qui portent de telles préoccupations : chercheurs, gestionnaires, institutions, « gens du fleuve »…

L’itinéraire ‘’le Rhône, un fleuve à suivre’’ propose, par une entrée thématique ou autour d’une problématique de territoire (locale ou plus globale), une découverte transversale, pluridisciplinaire et approfondie du fleuve.

Plusieurs supports de découverte sont développés : des navigations car c’est le moyen le plus intéressant d’approcher le fleuve : à bord de la Vedette de VNF (partenariat) ou des barques traditionnelles, des balades à pied, le long des quais, en bus pour traverser de plus grands espaces et avoir une vision plus haute…

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ?
Contactez la chargée de projet !
04 90 98 49 09

Marion HOUTIN

Animatrice en éducation à l'environnement & chargée de projets pédagogiques